16 mai 2014

Vers une semaine francophone de la fécondité ?


J’ai fait un rêve … C’était au tout début de ce siècle, année 2000, et nous essayons de faire un bébé … sans succès.

J’ai fait un rêve : celui que l’infertilité sorte de l’ombre et que ceux qui la traversent soient moins seuls, plus reliés et accompagnés.

Je croisais des couples dans les salles d’attentes, dans les réunions pour l’adoption, des femmes sur de rares forums, …
et dans le silence assourdissant qui régnait alors je n’avais pas encore réalisé à quel point il ne s’agissait pas juste de quelques couples malchanceux ...
mais bien d’environ  20% d’une génération conduite à réinventer sa façon de vivre et concrétiser son désir d’enfant dans un contexte de révolution des possibles médicaux et sociaux.



Une vraie mutation dans la façon de concevoir un enfant, faire famille et de se vivre fécond !
 
Et une mutation de cette ampleur, de cette profondeur à l’échelle d’une génération cela appelle à l’action, à la fois individuelle et collective.

 
Alors, j’ai fait mon propre chemin à la rencontre de nos enfants, et de moi-même … et puis dans la continuité de mon métier de formatrice, de coach, j’ai commencé à agir pour et avec les autres, à  accompagner des femmes, des couples sur le chemin qui les conduit à leurs enfants, à l’expression de leurs fécondités : d’abord est né le blog 1001 fécondités, suivi par les consultations, les Cercles de Fécondité®, ateliers et conférences, à Paris, puis à Genève.

Et puis de multiples rencontres est née enVie féconde, association pour un accompagnement multidisciplinaire de l’infertilité co-fondée avec Martine Depondt Gadet, acupuncteur et auteur de Infertilité et Stérilité, comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité et Fabienne Goddyn, naturopathe, hypno-thérapeute et auteur de avoir-un-bebe.fr : depuis deux ans nous proposons aux couples et aux professionnels de l'accompagnement, thérapeutes de tout type, de découvrir à travers des ateliers et conférences des pratiques et thérapeutiques, complémentaires à la PMA et utiles dans les parcours de fécondité.
 
Et bien sûr, de ces difficultés fertiles sont nées bien d’autres très belles initiatives : associations, livres, démarches thérapeutiques, qui vous accompagnent aussi sur le chemin. Quel joie de voir que de ces situations, qui restent douloureuses, naissent tant de créativité et de solidarité ! 

Et les hasards de calendrier - à moins qu’il ne s’agisse d’heureuses synchronicités - semblent dessiner cette année, virtuellement, une semaine francophone de l’infertilité : la même semaine des initiatives de plusieurs associations à Paris, Genève et Montréal :

·       un Atelier « PMA, don, adoption, … explorez vos possibles ! » le 20 mai à Paris

·       un Cercle de Fécondité® , le 20 mai à Montréal

·       une Soirée thématique « 1001 façons de faire famille, aujourd’hui », le 22 mai à Genève

·       la Journée Nationale de l’Infertilité, le 23 mai à Paris

 
Alors peut-être qu’est venu le temps de l’union féconde des complémentarités, le temps des synergies, au-delà des terres et enjeux personnels pour l’enjeu commun, l’essentiel : accueillir ensemble les générations futures dans le bien-naître et le bien-être.

 
 

EN SAVOIR PLUS et PARTICIPER


A découvrir : le Collectif BAMP : tribune pour les infertilités fertiles
Partager, Témoigner, Agir, c’est la mission de ce collectif constitué de patients confrontés à l’infertilité, d’ex-patients et de proches, qui fête en mai 2014 son 1er anniversaire
Un fourmillement d’informations, d’idées, de rencontres, de partages, d’actions … pour faire évoluer l’Assistance Médicale à la Procréation en France et faire entendre les voix de l’infertilité.
en savoir plus … 
 

 
PARIS – 20 mai 2014 de 19h à 22h, Mairie du 17ème arrondissement de PARIS,
ATELIER PMA, DON, ADOPTION, … explorez vos possibles !

Congélation et devenir des embryons, rémunération du don, anonymat, secret, droit aux origines, … autant de pratiques médicales et sociétales qui interrogent l’éthique collective et nourrissent le débat médiatique.
Parcours FIV et Adoption en parallèle ? Don en France ou à l’étranger ? Dans quel pays? Double don ? Adoption d’un enfant ou d’une fratrie ? Avec quelle incidence pour nous et pour le possible enfant ? Que va-t-on transmettre, de ce parcours et à travers ce parcours, à un possible enfant ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour avoir un bébé ? Jusqu’où sommes-nous en phase au sein du couple sur les options à privilégier ? Nous faudrait-il savoir nous arrêter ? Quand ?  Quel devenir pour notre couple, avec ou sans enfant, avec un enfant issu de nos gamètes, issu du don, adopté, … ? autant d’équations à résoudre dans l’intimité du couple, en pensant aux fruits possibles de ce désir d’enfants. 

L’atelier Explorez vos possibles ! est un parcours psycho-corporel novateur, une occasion d’écouter avec le corps et le coeur la résonnance de ces différents possibles, pour soi, son partenaire et un-e possible enfant.

Organisé par l’association enVie féconde, il sera animé par Constance Lanxade de Champris, Analyste Transgénérationnel et Psycho-organique, co-fondatrice et directrice de l’école GÉNÉAPSY, spécialiste des transmissions familiales et intervenante auprès de l’association Réseau DES, qui rassemble les personnes touchées par le distilbène. www.geneapsy.com
Pour y participer, contactez Fabienne au 06 33 08 57 65 ou sur tresoriere@enviefeconde.org
en savoir plus …


MONTREAL - 20 mai 2014
Cercles de Fécondité ® avec Aurélie Laly et Florence Vinit

Se poser dans l’espace d’un cercle de femmes, pour dire à la fois son désir d’enfant et ce qui l’entrave.
S’offrir le temps de la rencontre dans un espace chaleureux et puiser dans l’échange la force d’espérer et d’agir.
Mettre en mots et en mouvements toutes ses fécondités et semer la graine de nouveaux possibles.
en savoir plus

 

GENEVE - 22 mai 2014
SOIREE THEMATIQUE : Table-Ronde & Ateliers
1001 façons de faire famille, aujourd’hui

Famille recomposée, vie en communauté, adoption, PMA et GPA, familles d’accueil, choix de ne pas faire d’enfant, … parfois faire famille ne se résume pas à faire un enfant sous la couette.
Table-Ronde & ateliers thématiques, organisés par Bloom and Boom, association pour les Femmes, en partenariat avec Espace Adoption, 360 – Groupe homoparents, Association Genevoise des Familles d’Accueil avec hébergement (AGFAH), 1001 fécondités.
en savoir plus …


 
PARIS - 23 mai 2014 à l’Institut Pasteur 
JOURNEE THEMATIQUE Journée Nationale de l’Infertilité
L'association MAIA et le magazine FAMILI organisent la 1ère Journée Nationale de l'Infertilité en présence de professionnels de santé, premier forum en direct d'informations et d'aide aux personnes infertiles. Une journée pour parler sans tabou de l'infertilité, répondre aux questions des personnes infertiles et leur entourage, et récolter des fonds pour la recherche médicale.

 
    
GENEVE - 19 juin de 20 à 22h
GROUPE de PAROLE 1001 façons de faire famille
PMA, dons de gamètes, GPA, adoption, famille d’accueil, mono- ou homo-parentalité, et autres compositions familiales, ... explorer les possibles, pour soi et pour un(e) possible enfant, au sein d’un groupe composé de 6 à 10 personnes, co-animé par Nino Rizzo, psychothérapeute, psychanalyste, directeur clinique d’Espace Adoption, www.ninorizzo2.com et Estelle Phelippeau Métrot, hypnothérapeute, créatrice des Cercles de fécondité®, intervenante Bloom and Boom, www.1001fecondites.com
Renseignement et RDV :
00 33 6 85 11 61 70, estelle@1001fecondites.com
022 781 32 37, nino-rizzo@hotmail.com

1 commentaire:

  1. Fabienne nous raconte l'atelier "PMA, don, adoption, ... explorer vos possibles !" qui s'est tenu le 20 mai à Paris sur le site d'enVie féconde : http://enviefeconde.org/vivre-les-possibles-conceptions-de-lenfant/#.U4SRo5VZrX4

    RépondreSupprimer

Maintenant c'est à vous ... de partager ce que ce billet vous inspire.