8 décembre 2011

TAO au féminin : Médecine Chinoise et fertilité


Mon article d’octobre intitulé Tao de la fécondité compte parmi ceux que vous avez le plus lus. Peut-être est-ce lié au fait que nombre d’entre vous ont recours à l’acupuncture dans votre parcours de fécondité ? 

Savez-vous que l’acupuncture s’inscrit dans un éventail élargi de pratiques de Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Que diriez-vous de compléter les soins prodigués par votre médecin acupuncteur par des pratiques que vous pourriez réaliser de façon proactive, autonome et quotidienne, pour booster votre fécondité, votre féminité, votre santé ? Un peu d’auto-massage pour réguler la production hormonale ? Du qi-gong pour énergétiser les ovaires et l’utérus ? Un œuf de jade pour mieux percevoir et habiter la zone périnéale ? … 



Je ne suis ni experte de ses pratiques, ni enseignante dans l’une ou l’autre de ses disciplines; toutefois j’ai l’occasion d’en pratiquer certaines, de les apprécier, et je serai heureuse si pour au moins l’une, ou l’un, d’entre vous cet article ouvre une porte sur des méthodes complémentaires pour cultiver son chemin de fécondité. Si c’est le cas, racontez-moi ;-) ...

La Santé par le Qi

Les PRATIQUES de la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC) ont évidemment des vertus thérapeutiques mais elles visent principalement à la prévention de la maladie, à la pleine santé.
Imaginez un monde où, comme dans la Chine Ancienne, on cesserait de payer son médecin dès que l’on est malade, et jusqu’à ce qu’il nous permette de recouvrer la santé … changement de paradigme !

Aux femmes, la MTC offre en particulier une palette de pratiques pour développer Confiance, Féminité, épanouissement de la Sexualité et maîtrise de la Fécondité.


Je vous propose quelques repères qui structurent l’approche taoïste du CORPS et de l’ENERGIE avant de vous présenter les 5 principales branches de la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC) et d’évoquer des pratiques particulièrement intéressantes sur nos chemins de fécondité.

Le CORPS selon le TAO*, un univers un miniature


* TAO signifie voie, chemin


Pour les taoïstes, le corps est vécu comme un « univers en miniature », un microcosme qui
  •  évolue en équilibre entre ciel et terre
  •  évolue dans un mouvement continu entre les polarités Yin et Yang
  •  est relié au macrocosme par les 5 éléments : Feu, Terre, Métal, Eau, Bois. Le Tao établit des correspondances entre les 5 éléments, les saisons, les directions, les couleurs, les sons, les organes, les émotions. 
tableau présenté par Nathalie Curetti, pratiquant le massage chinois Tui Na à Lyon

  •  est parcouru par des méridiens énergétiques, des lignes de points énergétiques; les points énergétiques principaux sont au nombre de 350 et les secondaires seraient plusieurs milliers, au moins 2000 (1); ils sont reliés par des méridiens :12 méridiens principaux, 6 Yin et 6 Yang, et 8 méridiens « curieux » ou « extraordinaires » dont certains sont particulièrement impliqués dans la conception et la grossesse : Ren Mai (Vaisseau Conception); Du Mai (Vaisseau Gouverneur); Chang Mai (Mer de Sang).

Et vous, comment vivez-vous votre corps ? Vous sentez-vous reliée à la Terre et au Ciel ?
Pensez vous comme les chinois que « être enceinte, c’est recevoir de la poudre d’étoiles, capter le ciel pour se rendre féconde à la terre » (1)
Percevez-vous le mouvement et la circulation de l’énergie en vous ? 

Le QI, énergie de vie
 


Dans les méridiens circule le QI, le souffle, les énergies vitales, dont les énergies du système reproducteur.
Les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont pour objectif de
  •  drainer les énergies stagnantes
  •  capter des énergies de qualité
  •  faire circuler les énergies
  •  équilibrer les énergies
et cela à plusieurs niveaux :
  •  dans les glandes pour la production d’hormones
  •  dans les loges énergétiques des organes : Cœur, Poumons, Foie, Rate, Reins
  •  pour l’équilibrage des émotions associées à chacun de ces organes :
COEUR siège de Amour & Haine
 POUMONS siège de Courage & Tristesse
 FOIE siège de Gentillesse & Colère
 RATE siège de Honnêteté, Ouverture & Préoccupation
 REINS siège de Douceur & Peur 


Pour la MTC, l’infertilité est le signe de désordres énergétiques chez l’un ou l’autre des partenaires, ou chez les deux.
Et vous, avez-vous déjà, seul ou avec un praticien de MTC, repéré des perturbations énergétiques, hormonales, émotionnelles qui appellent à être régulées ?


La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses 5 branches
 
Drainage, captation, circulation et équilibrage du Qi peuvent être stimulés par plusieurs pratiques, mises en œuvre seules, ou, mieux encore, de façon combinée. Souvent vous consultez un acupuncture qui parfois associera ses soins à des prescriptions de plantes médicinales et des conseils diététiques de première intention. 



  • Acupuncture : là où les fluides en circulation sont déséquilibrés, la pose d’aiguilles, éventuellement associée à la moxibustion (application de chaleur) ou la pose de ventouses,  va stimuler un rééquilibrage des flux énergétiques. Dans la recherche de conception et de grossesse certains points des méridiens Ren Mai (Vaisseau Conception), Du Mai (Vaisseau Gouverneur) et Chang Mai (Mer de Sang) pourront être particulièrement sollicités chez les femmes … Dans la terminologie de la MTC il y a déjà tout un univers poétique et symbolique qui reprogramme le rapport au corps. .(cf les explications détaillées de Martine Depondt-Gadet, médecin acupuncteur, dans son ouvrage Stérilité et fertilité, Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité). Et les messieurs aussi peuvent consulter, utiliser cette discipline ou une autre de la MTC pour améliorer leur fertilité.
  • Pharmacopée : certaines plantes médicinales vont contribuer au drainage, à la détoxification et à la stimulation des organes. A titre d’exemple l’Angélique Chinoise est réputée être le Ginseng de la Femme, accompagnant toutes les étapes de sa vie hormonale et génitale, grâce à ses nombreuses propriétés. Seul un praticien de MTC pourra vous orienter vers la pharmacopée la plus adaptée à votre cas.
  • Diététique : le choix de certaines boissons, comme le thé vert, et l’adoption d’une alimentation saine, respectueuse des saisons, auront des vertus anti-oxydantes; boissons et aliments pourront être associés à des compléments en vitamines et oligo-éléments. Seul un praticien de MTC pourra vous prodiguer les conseils diététiques les plus adaptés à votre cas.
  • Massages : comme l’acupuncture, les massages ont pour fonction de favoriser la circulation énergétique dans les méridiens et dans les loges énergétiques des organes. Ils peuvent concerner l’ensemble du corps, ou plus spécifiquement les pieds (réflexologie plantaire chinoise) ou encore le ventre (massage des organes internes, Chi Nei Tsang pour aller plus loin, se faire faire un Chi Nei Tsang ou apprendre à se masser le ventre ) Certains massages peuvent être pratiqués en auto-massage, et associés à des pratiques de Qi Gong, notamment le massage des reins et du sacrum, de la zone utérine, … De nombreux praticiens de MTC pourront vous apprendre à faire cela.
  • Qi Gong : la gymnastique traditionnelle chinoise est un art énergétique favorisant le rééquilibrage énergétique, le développement de l’énergie vitale. Certains mouvements sont particulièrement indiqués pour renforcer notre fertilité : Martine Depondt-Gadet, médecin acupuncteur et praticienne de Qi Gong, explique par exemple de façon détaillée comment pratiquer Le ciel féconde la terre ou Le bourgeon de lotus qui s’enracine, dans son ouvrage Stérilité et fertilité, Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité. Le Qi Gong est souvent associé pour les occidentaux à une forme de gymnastique faite de postures et mouvements, alors qu’elle inclut aussi un travail en profondeur sur la respiration, le souffle, ainsi qu’une utilisation des sons de soin et une importante activité de visualisation … en ce sens le Qi Gong a aussi une dimension méditative et la poésie de son vocable témoigne de sa portée spirituelle.

Avez-vous déjà testé l’une ou l’autre de ces pratiques ? Essayé de les combiner ? Si c’est le cas, enrichissez cet article de vos commentaires, contez-nous vos expériences ! 

Pour ma part, j’ai d’abord eu recours à l’acupuncture et la pharmacopée chinoise; puis j’ai découvert une façon active de pratiquer écologie corporelle et l’équilibrage énergétique au travers du Wutao, un art énergétique qui a des parentés avec le Qi Gong. Il est basé sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. J’apprends à délier les mouvements de mon corps, à l’habiter plus consciemment et respectueusement, … bref à mieux me relier, faire alliance avec à moi-même.

Et récemment j’ai découvert le Universal Healing Tao System,, développé par le renommé Mantak Chia. Il propose aux hommes et aux femmes des pratiques énergétiques associant Qi Gong, Massages et Diététique. Aux femmes, il apprend, entre autres choses, comment équilibrer leur production hormonale, faire circuler leurs énergies, notamment sexuelles, à chaque âge de leur vie. Universal Healing Tao en France

Lors d’un stage parisien avec Sarina StoneNatural Health Consultant et Instructrice de Qigong, élève de Mantak Chia, de nombreuses pratiques ont été proposées à des femmes de tous âges souhaitant améliorer santé, confiance, énergie, sexualité, … au féminin : Sourire intérieur, Circulation du Qi dans l’orbite Micro-cosmique, 6 sons de guérison, massage des organes internes Chi Nei Tsang  et 3 autres pratiques particulièrement utiles particulièrement pour la femme désirant être enceinte, et assez simples de mise en œuvre. Elles ont pour objectif d’apporter sang et qi dans les organes reproductifs, de stimuler et réguler la production hormonale, par auto-stimulation. Si vous êtes angliciste, ces 3 vidéos vous permettront de vous faire une idée des pratiques possibles, et vous donnerons peut-être envie d’en savoir plus et d’essayer, avec des praticiens près des chez vous.  
  •  l’utilisation d’un œuf de jade permet de vivre plus consciemment et activement la zone vaginale, périnéale et utérine.  
 

 


En complément de l’acupuncture, pratique la plus connue, la MTC offre donc de nombreuses opportunités de faire évoluer notre rapport au corps, notre vécu du corps, de façon active … et d’être pleinement un corps en mouvement, dans lequel les énergies circulent librement, un corps pleinement vivant ! 


Pour aller plus loin, vous pouvez …


-------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) DEPONDT-GADET Martine, Stérilité et fertilité, Comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité, In Dangles Editions, 2011.

 

9 commentaires:

  1. Bonjour Estelle,
    Merci pour cet article.
    Je suis très intéresssée par ces méthodes douces. J'ai toujours pensé ou ressenti qu'elles pouvaient être bénéfiques, en complément ou non d'un processus de PMA. Pour soulager l'esprit et le corps, les équilibrer, mieux les comprendre. Sans hypnose (faite avec une psy), acupuncture, ... je ne sais pas trop comment j'aurais pu vivre ces derniers mois; pour gérer le stress des actes médicaux, équilibrer les différents aspects émotionnels liés à ce parcours (le côté invasif et médical de la PMA, la peur, ... prenaient toute la place, réduisant à peau de chagrin l'envie, l'espoir, la représentation positive de notre projet d'enfant...).Je suis encore loin d'avoir atteint l'état de grâce qui comprendrait les ingrédients suivants; sérénité, confiance, lien au corps (dont activité physique régulière), gestion du stress, ... Comme, je n'ai pas un travail qui développe particulièrement ces aspects au quotidien, je me retrouve en manque de temps pour m'occuper de tout ça. En manque de temps, mais en manque aussi d'un accompagnant. Le médecin chinois qui m'a reçue et aidée après nos FIV échouées de janvier et septembre, oeuvre à restaurer "la bonne santé" de mon organisme, qui est à chaque fois atteinte. Il utilise ou a eu utilisé acupuncture, diététique et pharmacopée. Je ne le sens pas attaché à vouloir faire un travail de fond sur le système hormonal, de préparation en vue d'un futur traitement (de toutes façons, il voit d'un plus ou moins mauvais oeil les traitements de PMA). J'ai acheté le livre de Martine DEPONDT-GADET, mais je ne sais pas l'utiliser seule (qi-qong, points d'acupuncture) et je ne m'imagine pas aller le mettre sous le nez de mon praticien en lui demandant de travailler sur moi ce qui y est présenté... L'ostéopathie m'a aidée à réduire les tensions au niveau de la sphère gynéco, viscérale... vraiment. Donc oui, j'aimerais approfondir le travail en médecine traditionnelle chinoise, mais pour cela j'aurais besoin de trouver un particien avec qui apprendre et travailler. Problème : comment trouver la bonne personne ? C'est un peu mon épine dans le pied du moment.
    J'aime beaucoup le principe des pensées positives et affirmatives... J'en ai choisi quelques unes qui font écho en moi. Mais je n'ai pas encore mis en place une façon de la me les approprier au quotidien ! Faut que je m'y colle ! Merci pour cela aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci La Vahiné d'avoir pris le temps d'écrire ce long message et de partager avec nous les éléments de ton parcours et tes questionnements.

    Pour t'approprier au quotidien les affirmations positives, tu retrouveras des conseils pratiques au point 4 de l'article Penser Positif (2) (http://www.1001fecondites.com/2011/04/penser-positif-2.html) et si tu as un compte twitter (ou en crée un pour l'occasion), je publie quotidiennement ou presque des "affirmations fertiles" (https://twitter.com/1001fecondites).

    Pour ce qui est d'un approfondissement des pratiques de Médecine Traditionnelle Chinoise, pourquoi ne pas commencer par demander à ton acupuncteur si à tout hasard, il a entendu parler de ce livre, s'il en connait l'auteur et s'il pratique lui-même le Qi Qong ou connaît des personnes qui l'enseignent près de chez toi ? Peut-être auras-tu de belles surprises !

    Tu peux m'écrire en privé et me dire où tu habites; je peux activer mon propre réseau pour chercher avec toi "le bon accompagnant".

    Bon cheminement à toi.
    Encore merci pour ton message.

    RépondreSupprimer
  3. A vos agendas !

    Le 12 avril 2012, le temps d’une soirée, Martine Depondt Gadet et moi-même vous proposons un cercle de fécondité sur le thème Emotions & Fécondité.

    Désirs d’enfants et parcours de fertilité seront mis en mots et en mouvements par le dialogue, le Qi Gong, le rêve éveillé créatif, l’EFT, …

    Pour en savoir plus : …http://www.1001fecondites.com/2012/03/atelier-emotions-et-fecondite.html#more

    RépondreSupprimer
  4. A vos agendas !

    Le 12 OCTOBRE 2012, soirée spéciale FECONDITE & TAO,
    organisée par l'association enVie féconde en partenariat avec le Centre Génération Tao. Au programme découverte du Wutao et du Qi Gong de la fertilité pour toutes celles, et ceux, qui souhaitent ouvrir leur matrice, lieu de toutes leurs fécondités, qui souhaitent concevoir un enfant ou tout simplement mettre au monde leurs projets.

    Pour en savoir plus
    http://enviefeconde.org/fecondite-tao-ouvrir-le-palais-du-bebe/

    RépondreSupprimer
  5. Pour aller plus loin à Paris et découvrir le massage Tuina et pratiquer le Qi Gong : Dominique Guedj, www.lamaindutao.com
    Une bien jolie rencontrer pour moi, tout en philosophie, poésie et sens pratique !

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir fait référence à mon tableau. Amitiés
    Nathalie Curetti
    http://eric-curetti.fr/nathalie/index.htm

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je suis tombée par hasard sur votre article et je le trouve fascinant.
    Moi même suivie pour une insuffisance ovarienne, je viens de commencer un traitement. En parallèle je suis suvie par une praticienne en MTC et un ostéopathe. J'avoue que cela m'aide beaucoup, elle me redonne confiance grâce à ses massages et manipulations d'acupuncture. Elle est trés confiante et vois une grossesse prochaine, j'espére qu'elle ne se trompe pas. Merci en tout cas pour vos connaissances et votre apport pour cette belle médecine

    RépondreSupprimer
  8. Heureux hasard, Alexandra, qui vous a fait tomber sur cet article.
    Ravie qu'il vous ai inspirée et que vous ayez témoigné de votre propre parcours avec l'aide de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l'Acupuncture.
    Ces pratiques, comme d'autres, ont pour bienfaits de faire circuler l'énergie de vie en nous, et le rôle des praticiens est aussi de vous materner dans ce moment si particulier où vous souhaitez devenir mère et de vous tendre le miroir qui vous donne confiance dans vos ressources pour porter en vous la vie.
    Je vous souhaite, Alexandra, d'accueillir pleinement la vie et toutes vos fécondités.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Maintenant c'est à vous ... de partager ce que ce billet vous inspire.